- 18/06/19 (message blog)

Groep Caenen Capital Fund récolte un montant record en à peine 1 h 45 !

Plus d’informations :  https://bolero-crowdfunding.be/nl/bolero-crowdfunding-blog/groep-caenen-capital-fund-haalt-een-recordbedrag-op-in-xx-dagen-tijd

- 14/06/19 (vidéo)

Kanaal Z : GCCF veut récolter 1 million d’euros par le biais du crowdfunding

Plus d’informations : https://kanaalz.knack.be/nieuws/caenen-wil-1-miljoen-ophalen-via-crowdfunding/video-normal-1476969.html

- 13/06/19 (communiqué de presse)

Communiqué de presse : Collaboration entre GCCF et Bolero Crowdfunding KBC

Le fonds immobilier veut récolter 1 million d’euros via le réseau Bolero Crowdfunding

Le 18 juin 2019, GROEP CAENEN CAPITAL FUND (GCCF) a lancé pour la première fois une campagne de crowdlending. Elle collabore à cet effet avec Bolero Crowdfunding. La campagne répond à un désir de développement et de diversification de ses activités et de son portefeuille d’investissement. Au sein de son réseau de professionnels immobiliers, GCCF a déjà mené à bien plusieurs émissions d’obligations. Via la plateforme Bolero Crowdfunding, GCCF veut attirer de nouveaux investisseurs particuliers et leur offrir l’opportunité d’investir dans son portefeuille varié. Groep Caenen Capital Fund souhaite récolter 1 million d’euros par l’émission d’une obligation d’une durée de 60 mois avec un rendement de 5 pour cent. Grâce à son vaste réseau et à sa réputation solide, le fonds immobilier bénéficie toujours en avant-première des meilleures opportunités en Belgique et aux Pays-Bas. Pour compléter son portefeuille actuel, cette entreprise immobilière donne la priorité aux centres-villes flamands et aux grandes villes néerlandaises, telles que La Haye, Amsterdam et Rotterdam.

« Chaque investisseur individuel peut y souscrire (nul besoin d’être client de KBC) et bénéficie d’un intérêt de 5 % par année sur 5 ans. Le montant minimal à investir est de 500 euros, le montant maximal est de 25 000 euros. »

Le fonds immobilier vise une croissance de 5 % de son C.A.

Du haut de ses 5 ans, Groep Caenen Capital Fund peut se targuer d’un bilan bénéficiaire et joliment diversifié. Pour garantir la croissance continue de ses activités et de son portefeuille immobilier, GCCF entend poursuivre ses investissements et augmenter son C.A. d’au moins 5 % par an. En guise de financement, Groep Caenen Capital met en place une campagne de crowdlending.

Double exclusivité sur Bolero Crowdfunding : première campagne immobilière et première à viser plus de 500 000 euros

Le projet de crowdlending de Groep Caenen n’est pas seulement la première campagne immobilière sur la plateforme. GCCF est aussi la première entreprise à vouloir récolter plus de 500 000 euros et à permettre des investissements de 500 à 25 000 euros.

Ce scénario est possible grâce à la nouvelle « loi prospectus » de mi-2018, plus souple que le règlement précédent, qui stipule que les campagnes de 500 000 à 5 millions d’euros ne nécessitent pas de prospectus, mais une simple note d’information.

À propos de Groep Caenen Capital Fund

Groep Caenen Capital Fund est un fonds obligatoire créé en 2014 par l’agence immobilière Caenen, active depuis 1966 sur le marché immobilier. Le fonds a pour objectif principal d’investir dans des terrains qui sont immédiatement revendus en « droit de superficie » à des entrepreneurs ou des promoteurs solvables. Le droit de superficie est un droit réel de posséder des bâtiments, des ouvrages ou des plantations, réalisés en totalité ou en partie sur, au-dessus ou en dessous d’une propriété d’autrui.

Groep Caenen Capital Fund investit en outre dans l’immobilier hôtelier, dans l’immobilier locatif (logistique, bureaux et retail) et, depuis peu, dans le private equity.

Collaboration avec des entrepreneurs et promoteurs

Pour les terrains en droit de superficie, GCCF noue toujours une collaboration préalable avec des entrepreneurs et des promoteurs solvables, qui souhaitent intervenir en qualité de maître d’ouvrage. GCCF achète le terrain constructible et confère un droit de superficie au maître d’ouvrage pour une durée maximale de 5 ans. À l’échéance de cette période, le maître d’ouvrage est obligé d’acheter lui-même les éventuelles parcelles invendues. Cette formule crée une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Pendant toute la durée du contrat de droit de superficie, le maître d’ouvrage n’est pas tenu d’investir dans le terrain ; quant à GCCF, elle réalise un bénéfice sur la vente des parcelles.

Critères de sélection stricts des terrains

Les risques pour l’investisseur sont limités. L’admission de terrains s’opère sur la base de critères de sélection stricts. Nous accordons une attention particulière aux possibilités de développement, au permis, à l’emplacement du bien, à la solvabilité de l’éventuel partenaire et à la répartition du portefeuille. Dès qu’un terrain constructible remplit les critères de sélection stricts, le dossier est soumis au Conseil d’administration, lui-même conseillé par le conseil consultatif. Dun & Bradstreet attribue une note de risque 1 à GCCF, ce qui correspond à un risque minimal.

Focus sur le marché immobilier en Belgique et aux Pays-Bas

Pour le développement de son portefeuille immobilier, GCCF s’oriente principalement vers la Belgique et les Pays-Bas. En Belgique, il s’agit surtout de la Flandre, étant donné que le marché immobilier y est stable depuis très longtemps. Malgré une baisse annoncée il y a quelques années, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter depuis 2015, au même titre que le nombre de transactions. GCCF voit aussi un grand potentiel aux Pays-Bas. En raison du net recul de l’offre immobilière disponible aux Pays-Bas, les prix se sont envolés.  

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette campagne de crowdlending sur la plateforme Bolero Crowdfunding.

Bolero Crowdfunding

KBC était la première banque et le premier broker en ligne au monde à lancer sa propre initiative de crowdfunding en 2014. Via la plateforme Bolero Crowdfunding, KBC favorise autant que possible les contacts entre entrepreneurs et investisseurs belges, stimulant ainsi l’innovation et l’esprit d’entreprise dans notre pays. En 2018, Bolero Crowdfunding a rapporté 2,8 millions d’euros au profit de 12 PME et entreprises à forte croissance locales.

Plus d’informations

Comment participer en tant que particulier/qu'investisseur ? Nul besoin d’être client de KBC.  Nous vous recommandons de vous enregistrer à l’avance sur la plateforme Bolero Crowdfunding de KBC. Ainsi, vous serez aux premières loges lors du lancement de la campagne ! Consultez la page détaillée de la campagne pour savoir comment procéder :

-06/06/19 (article journal)

Groep Caenen Capital Fund fête ses 5 ans

Plus info: https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20190531_04440046